Aller au contenu principal

EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

Une série de vidéos de présentation du lycée produites dans le cadre des journées portes ouvertes

Visionnez nos nouvelles vidéos thématiques

Reportage Tébéo : création d'un bocage par les élèves de terminale STAV

Les enseignements de spécialité proposés par le lycée de Suscinio

A compter de la rentrée 2019, en classe de première, les enseignements de spécialité ci-après seront proposés :

  • Biologie Ecologie
  • Mathématiques
  • Physique Chimie


A compter de la rentrée 2020, en classe de terminale, les enseignements de spécialité ci-après seront proposés :

  • Biologie Ecologie - Physique Chimie
  • Biologie Ecologie - Mathématiques

Parmi les enseignements optionnels en voie générale, l'établissement proposera quatre options en lien avec l'enseignement de spécialité retenu.


Plus d'informations sur le portail Horizons 2021 :

http://www.horizons2021.fr/

 

 

 

Le langage de programmation Python présenté aux secondes en accompagnement personnalisé mathématiques

Python est le langage de programmation intégré, depuis 2013, aux référentiels pédagogiques des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Les élèves des deux classes de secondes générales s'approprient les bases du langage de programmation Python au cours des heures d'accompagnement personnalisé en mathématiques.

 

Monsieur Nicolas Ginez, professeur de mathématiques récemment bénéficiaire d'une formation sur ce langage de programmation, a bâti sa séquence séquence pédagogique sur des travaux dirigés portant sur les variables, fonctions, affectations et instructions conditionnelles.  Les "caps" des 10 lignes, 20 lignes puis 30 lignes de codes ont vite été atteints.

 

L'enseignant a souhaité associer le professeur d'informatique de l'établissement et le technicien administrateur du réseau, passionné de programmation, à sa séquence. Ce cadre a permis d'accompagner les "programmeurs" dans des conditions optimales. "J'ai souhaité mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire et il me semblait essentiel d'intégrer l'enseignant TIM (technologies de l'informatique et du multimédia) et le technicien du lycée à ce projet. Le premier bilan valide mon choix."

 

L'AP devrait être sanctionné, en fin de séquence, par l'attribution d'un badge numérique sous la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

 

Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas de risque majeur

Un exercice très encadré le mardi 18 décembre.

L'établissement a réalisé un exercice grandeur nature, le mardi 18 décembre, visant à tester son plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

 

Ce plan définit les actions à produire face aux risques majeurs (qu'ils soient d'origine naturelle, technologique ou humaine) afin de permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

Le scénario de ce mardi intégrait un risque humain lié à une intrusion menaçante de personnes étrangères. L'exercice a été suivi d'un débriefing et, plus particulièrement, d'analyses de René Cuinet, directeur adjoint et des recommandations de Jonathan Legeard, agent préventionniste du lycée.

 

 

Poursuite d'études DEC Bio-Ecologie au CEGEP de la Pocatière au Québec.

Nouvelles d'Enzo qui, après son BTS GPN, poursuit sa formation à la Pocatière.

Enzo est le premier étudiant du lycée de Suscinio à bénéficier d'une poursuite d'études engagée entre l'établissement et le CEGEP de la Pocatière au Québec.

Marc-André, enseignant référant, nous communique quelques actions réalisées par les étudiants en DEC Bio-Ecologie :

  • Baguage de la sauvagine à la  Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte :

les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière ont eu la chance de faire le baguage de la sauvagine à la  Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte, à L'Isle-Verte. La capture et le baguage de la sauvagine sont réalisés en collaboration avec la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. La bague porte un numéro unique et permet l’identification d’un individu en particulier. La pose des bagues permet d’obtenir des informations sur les déplacements des canards entre autres. Enzo (sur la photo) procède à la remise en liberté d’un canard sur lequel il avait posé une bague quelques minutes auparavant.

  • Sortie en Kayak sur le fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Kamouraska :

Le but de la sortie était de faire l’inventaire des mammifères marins (phoques et cétacés) de ce secteur. Enzo a pu observer des phoques et surtout, il a eu la chance de se faire approcher par des bélugas curieux qui sont venus tout près des embarcations durant leur sortie.

Ateliers "coup de pouce" de soutien scolaire

Les ateliers "coup de pouce" permettent aux élèves de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

L'équipe éducative du lycée agricole de Suscinio a mis en place, quatre fois par semaine, des ateliers de soutien scolaire.

Les élèves, individuellement ou non, peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé générateur de consolidation des acquis scolaires.

Ces ateliers sont organisés à la pause méridienne et après les cours de l'après midi. La durée et les matières sont laissés au libre choix des élèves qui ont adhéré très rapidement au dispositif.

Pour les bénéficiaires, ce "coup de pouce" permet une appropriation rapide d'un point particulier d'une séquence pédagogique mais aussi d'aides et de conseils à l'organisation des devoirs ou des révisions.

Erasmus - arrivée des lycéens de Suscinio à l’école Lucinda Andrade de Sao Vicente à Madère.

La cérémonie d’ouverture du projet, en présence des instances du lycée, de la maire de la commune et des représentants portugais du ministère de l’éducation, était très émouvante.

Au programme de la journée du jeudi 8 novembre :  réalisation du logo avant d’assister à des cours d’anglais.

Erasmus Day au lycée agricole de Suscinio

Le lycée agricole de Suscinio a consacré une partie de sa journée du vendredi 12 octobre 2018 à son projet Erasmus

Un arbre planté en souvenir du cinquantième anniversaire de l'établissement

Sous la direction de Patrick Querel, Sterenn (1ère S), Jules, Celia, Alan, Arthur, Mickael et Théo (secondes PRO) ont planté un arbre à proximité du gymnase et du CDI.

Les élèves de seconde pro du lycée agricole de Suscinio ont été impressionnés par les tracteurs en exposition

Merci à Sofimat Guiclan, à CLAAS Plouigneau et à SERVIPRO Sainte-Sève pour ces démonstrations

Grand succès pour la journée consacrée au cinquantième anniversaire de l'établissement

Plusieurs milliers d'anciens élèves, étudiants, agents, enseignants et membres des équipes pédagogiques se sont retrouvés, sur le site du lycée agricole de Suscinio, samedi 6 octobre

Le deuxième prix, au concours Breizhdoc, pour les élèves du lycée agricole de Suscinio

Le 31 mai, à Rennes, s'est déroulée la cérémonie officielle du concours Breizhdoc (réseau des documentalistes de l'enseignement agricole breton) de critique littéraire filmée. Les élèves de l'Accompagnement Littérature ont eu l'occasion d'y rencontrer l'auteur Laurent Malot, dont le roman "Lucky Losers" faisait partie de la sélection de romans proposés.
Après lecture d'au moins 1 ouvrage parmi les 7 de la sélection, les élèves devaient réaliser une critique littéraire filmée (de 3 min maximum et respectant les droits d'auteurs pour les images et le son) comprenant une présentation de l'auteur, un bref résumé du livre et un avis argumenté.
Face à 15 autres vidéos, Youen, Enola, Clervie et Anna ont remporté le 2ème Prix dans la catégorie collective.

 

_______________________________

Les élèves de seconde, option Sciences et labo, récompensés au concours "croissance cristalline" organisé par l'union des professeurs de physique-chimie

Un monocristal à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium

Les élèves de seconde, option Sciences et labo, ont participé, avec l'aide de leur enseignante de physique-chimie et leur technicienne de laboratoire, à un concours de "croissance cristalline" organisé par l'Udppc (Union des professeurs de physique-chimie).
Divisés en quatre équipes, ils devaient faire croître un monocristal aussi pur et aussi gros que possible à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium (KDP).
Sur les lycées bretons participants, 66 cristaux ont été remis au Jury (4 de Suscinio).
La remise des prix a eu lieu mercredi 23 mai à la faculté des sciences et des sciences de l'ingénieur de Lorient (UBS). Une équipe de Suscinio a remporté la quatrième place ! 
Félicitations à Anouk, Océane, Agathe, Coline et Bérangère.

 

Plus d'informations :

 

 

 

Le lycée de Suscinio obtient la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest

Autrefois courantes en Bretagne, avant la mécanisation de l’agriculture, les cultures associées ont été longtemps oubliées et connaissent ces dernières années un retour avec le développement de la permaculture ou encore de l’agroforesterie. Les seize élèves de Terminale S option Ecologie Agronomie Territoire du Lycée de Suscinio ont ainsi mené une expérimentation portant sur la « sociabilité » de la roquette et de l’épinard. Cette étude agro-écologique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel de l’option de spécialité et vient compléter les résultats de la promotion précédente. Elle a pour objectifs de connaître les effets de l’association sur la croissance des végétaux, sur la production de biomasse, sur la concentration en glucose des feuilles récoltées et l’activité biologique du sol.

Le projet a obtenu, le 12 Avril dernier, la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest.

 

Plus d'information :

  • article de presse du journal Le Télégramme édition du 13 avril 2018 :

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/faites-de-la-science-premiers-pas-dans-la-recherche-13-04-2018-11924812.php

  • article de presse du journal Le Télégramme édition du 25 avril 2018 :

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/suscinio-s-comme-science-25-04-2018-11939588.php

  •  article de presse ECHOSCIENCES Bretagne du 19 avril 2018 :

 https://www.echosciences-bretagne.bzh/articles/epin-ette-et-roqu-inard-les-interactions-dans-les-cultures-associees

 

 

 

 

 

Projet de terminale S : Cultiver autrement

Visite de serres tropicales à Brest

Jeudi 15 Décembre, un groupe d'élèves de 1ère S, Terminale S option EAT et 1ère STAV option Aménagement ont visité les serres tropicales du conservatoire national botanique de Brest.

 

Les serres tropicales sont dédiées à la conservation d'espèces menacées d'extinction ou disparues de leurs environnements naturels.

 

La visite guidée a permis aux élèves de comprendre les enjeux de la conservation des espèces végétales notamment pour le patrimoine qu'elles représentent, pour notre alimentation et notre santé.

 

Les élèves ont particulièrement aimé la présentation des plantes succulentes adaptées au désert, l'histoire à rebondissement du sauvetage du bois de senteur Réunionnais, l'inflorescence géante de l'arum titan et la très discrète "ortie de robinson".

Visite de Savéol Nature à Brest

Les élèves de Terminales S option EAT (Ecologie, Agronomie Territoire) ont visité, le 16 novembre, les élevages d'auxiliaires de culture de Savéol Nature à Brest .

 

Ces élevages d'insectes sont destinés aux productions de tomates et de fraises. Savéol Nature produit des ruches de Bourdons terrestres pour la pollinisation, indispensables à l'obtention des fruits, ainsi que la production de prédateurs des ravageurs, tels que Encarsia et Macrolophus.

 

Ces prédateurs sont utilisés dans le cadre de la P.B.I (Protection Biologique Intégrée), pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

Des études pour la nature, près de la nature

Le lycée de Suscinio propose des formations générales, technologiques, professionnelles et supérieures innovantes et de qualité dans les domaines suivants :

  • Ecologie, agronomie et territoires
    • Seconde - EATDD - Section européenne et option sport
    • Baccalauréat S - Section européenne (en biologie, écologie) et option sport
  • Aménagement de l'espace et protection de l'environnement
    • Baccalauréat STAV - EIL aménagements - Section européenne (en biologie, écologie) et option sport
    • BTSA GPN
  • Productions animales
    • Baccalauréat STAV - EIL productions agricoles - Section européenne (en biologie, écologie) et option sport
  • Productions végétales
    • Filière professionnelle

  

Cet établissement, à taille humaine, permet aux équipes éducatives de veiller à la réussite scolaire et à l'épanouissement personnel des jeunes.

  

Il dispose d’un internat pour les élèves de l’enseignement secondaire et de chambres pour les étudiants de première année de BTSA.

  

  

Bienvenue au lycée de Suscinio

  

Situé en baie de Morlaix, le lycée de Suscinio est un établissement d'enseignement public relevant du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt.

  

Le lycée dans son territoire

 

Au cœur d’un site privilégié, le lycée offre aux usagers un cadre verdoyant, calme et près de la nature.

 

Ce cadre exceptionnel est un support de qualité pour la création de diverses animations en rapport avec l'environnement.

 

Chaque année, le Conseil Régional investit dans l'entretien et la rénovation des bâtiments.

  

Campagne d’escroqueries sur internet

Soyez vigilants


Une campagne d’escroquerie est actuellement en cours sur internet. Elle consiste à l’envoi massif, par courrier électronique, de factures de frais de scolarité intégrant des logos d’acteurs publics ou d’établissements scolaires.

Signalez-nous les correspondances électroniques qui pourraient vous sembler suspectes.

https://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-suscinio/contact/


 

Premier prix et le deuxième prix ex-aequo au concours organisé par le réseau Breizhdoc

Dans le cadre des cours d’Accompagnement Personnalisé de seconde, le groupe inscrit au projet littérature a lu plusieurs romans et BD sur le thème de l’engagement, puis chacun a réalisé, seul ou en binôme, une courte vidéo critiquant l’ouvrage choisi.

Mardi 28 mai, à Rennes, quatre élèves ont été récompensées : Lucie Boucher, Anouk Huteau, Agathe Maony et Margaux Abiven, ont gagné respectivement le premier prix et le deuxième prix ex-aequo au concours organisé par le réseau Breizhdoc des documentalistes de l’enseignement agricole breton. Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube "reseau breizhdoc".

Cette cérémonie a été l’occasion de rencontrer l’auteur Pascal Bresson, scénariste de la BD « Simone Veil L’immortelle ».

Les élèves de term S obtiennent le deuxième prix au concours "FAITES DE LA SCIENCE" le 16 mai à la faculté des sciences et techniques de l'UBO de BREST

"Glyphoxit: une solution paille comme les autres"

Aucune actualité disponible.