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EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

Brevet de Technicien Supérieur Agricole:Aménagements Paysager.

Objectif de la Formation

Former des cadres capables de mettre en place des aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu'à leur réalisation et leur gestion.

La formation dispensée est à la fois scientifique, technique, économique et pratique. Elle vise à former des techniciens supérieurs capables d'assumer des responsabilités et de prendre des initiatives pour raisonner et résoudre des problèmes concrets dans ce domaine d'activité.

Les intérêts de la formation :

  • Polyvalence de la formation en paysage, gestion, environnement et technique.

  • Développement des facultés d'analyse et de synthèse.

     

 

Les enseignements

Elle est organisée en modules pluridisciplinaires

  • des modules professionnels : Gestion, Techniques d'aménagements paysagers, conceptions et mise en place de projets d'aménagement, Dessin assisté par ordinateur (Autocad), Connaissance et reconnaissance de végétaux, Topographie (avec en plus initiation à l'utilisation d'une station totale et guidage laser d'engins de terrassement), Conception et Publication assistée par ordinateur...), Mise en oeuvre de techniques innovantes.

  • des modules d’enseignement généraux : Français, Documentation, Economie Générale, Statistiques, Langues Vivantes, Education Physique et sportive, Education Socioculturelle, Histoire des jardins, Informatique, Communication …)

Les qualités requises

Sens de l'Autonomie;

Sens de l'Organisation et des Responsabilités;

Capacité au Travail en équipe et à l'Encadrement;

Aptitude à la Synthèse et à la Prise de décision;

Aptitude à la Conception et la Communication.

Être Curieux, Intéressé et à l'écoute

Être Disponible;

Volonté d'intégrer le développement durable dans son quotidien;

Volonté de travailler en sécurité.

 

 

Les plus de la formation :

Stage immersion dés les premiers jours de rentrée en formation;

 

Projet tutoré sur les deux ans de la conception à la proposition de réalisation avec des partenaires locaux et répondant à des attentes concrètes du territoire;

 

Deux modules d'initiatives locales spécifiques:  Le végétal (exemple) et la PAO (exemple de présentations d'études 1 & 2, outils de communication) ;

 

Séances de travaux pratiques: Initiation à la maçonnerie paysagère et aux techniques de plantation et entretien de la végétation;

 

Voyage d'études par promotion à PARIS ou à DUSSELDORF;

 

Possibilité de réaliser un stage supplémentaire au QUEBEC (souvent rémunéré) pour découvrir des nouvelles techniques d'aménagements.

 

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Diplôme de niveau III qui forme ses futurs titulaires à l'étude et à la réalisation d'aménagements paysager.

 

Domaine

Modules

Horaire moyen/sem

Projet de formation et professionnel

M11. Accompagnement du projet personnel et professionnel

1.5h

Domaine Commun

Ouverture sur le monde :

Compréhension des frais économique, sociaux et culturels ; information, expression et communication

M21. Organisation économique, sociale et juridique

1.5h

M22 - Français, Documentation, Education socioculturelle

3h

M23. Langue vivante : anglais

2h

EPS

M31. Education physique et sportive

1.5h

Traitement des données et informatique

M41. Traitement des données

72.5h

M42. Technologies de l’information et du multimédia

43.5h

Domaine Professionnel

Connaissances scientifiques, techniques, économiques, réglementaires, sociales et culturelles, liées au secteur professionnel

M51. Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers

 (Hist-Géo, ESC, Biologie-ecologie, Agronomie, Economie,  Aménagements)

2.5h

M52. Connaissances et gestion des végétaux (Biologie-Ecologie, Agronomie, Agroéquipement, Aménagements)

4.5h

M53. Technique d’implantation et de construction pour l’aménagement paysagers. (Agroéquipements et Aménagements)

3.25h

M54. Gestion technico-économique de chantiers. (Eco-Gestion, Aménagements)

1,5h

M55. Participation à l’élaboration d’uen proposition d’aménagements paysagers (TIM, Aménagements)

2.25

Initiative locale

M71. Module d’initiative locale

1.5h

Activités pluridisciplinaires

3h

 

 

Stages

12 semaines dont 2 prises sur les vacances scolaires.

Les stages font partie intégrante de la formation. Ils sont réalisés en entreprises paysagistes, en services espaces verts des collectivités. Ils permettent à l'étudiant de conduire et de comprendre des pratiques relatives aux métiers.

Le stage principal est le support de l’étude réalisée ; cette étude doit permettre à l'étudiant de montrer sa capacité à intégrer les acquis de sa formation et à les transférer dans un vécu professionnel.

Possibilité de stage à l'étranger.

 

Conditions d'obtention du diplôme

2 types d’évaluation conditionnent l’obtention du diplôme :

  • D’une part le Contrôle Continu en Cours de Formation organisé dans l’établissement, qui porte sur tous les enseignements dispensés au cours des deux années.

  • D’autre part les Epreuves Terminales.

 

Les débouchés et la poursuite d'études

  • Les débouchés professionnels : 

    Employé au sein d'organismes publics et privés : bureaux d'études, collaborateur d'architecte, gestion et conduite de chantiers paysagers, responsable de services espaces verts des villes ou autres collectivités

  • L'étudiant a la possibilité de poursuivre une formation conduisant à une licence professionnelle ou à une école d'ingénieur.

 

Les conditions d'admission

Les vœux  s’effectuent entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année, sur le portail national « Admission Post Bac ».

L'adresse Internet de ce site, qui regroupe l'offre de formation de l’enseignement supérieur post-baccalauréat, est la suivante : http://www.admission-postbac.fr

 

------Informations pratiques----------------------------------------

Demande de logement à l'OPAC Châteaulin

Plaquette présentation résidence Camille Claudet Châteaulin