EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

Le lycée de l'Aulne

 

Le lycée de Châteaulin est un établissement d'enseignement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et rattaché à la Région Bretagne.

  

Créé en 1968, il accueille actuellement 349 élèves et étudiants. Le lycée est doté d'une équipe de près de 90 personnes pour assurer la formation, l'éducation, la surveillance, la restauration, l'administration, l'entretien des locaux. L'équipe enseignante est composée de 50 professeurs.

  

En complément des salles informatiques, des laboratoires et d’un atelier technologique, le lycée dispose d'une exploitation horticole servant de support aux travaux pratiques en horticulture et aménagement paysager.

  

Trois modes d’hébergement sont proposés aux élèves : la demi-pension, l’internat ou l'externat. Une résidence de 60 logements, gérée par l'OPAC de Quimper est à la disposition des étudiants. Une liste de logeurs peut également être proposée par la mairie de Châteaulin.

  

 

Un environnement culturel et sportif privilégié

Châteaulin est une ville dynamique, une centaine d’associations  et le nombre de scolaires (3000) en témoignent largement. D’ailleurs de nombreux projets sont menés en partenariat  avec l’espace jeunes de la ville.

 

Le centre offre de nombreux services (banques, assurances, administrations) et un panel de commerces. Son statut de sous-préfecture facilite largement la vie des Châteaulinois pour leurs démarches administratives

 

 

 

Situation géographique

 

Le lycée est niché au cœur d’un département recherché pour son cadre de vie  et la  variété de ses  paysages (littoral, bocage...), marqué par un habitat typique et soigné. Une surface importante est consacrée aux parcs, jardins et espaces verts...

 

Le Finistère possède une richesse touristique reconnue et propose un cadre de travail agréable.  Un des atouts de l’établissement est d’être situé en ville, sur un versant bien exposé de la rivière.

 

Châteaulin et ses environs disposent de nombreuses possibilités de logements dans de bonnes conditions matérielles et financières.