EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

 

 

 

LES BTS2 AP A DUSSELDORF

Les étudiants de la classe de BTS 2ème année en Aménagements paysagers se rendront à Düsseldorf du 25 au 30 septembre dans le cadre d’un jumelage avec l’école professionnelle « Elly-Heuss-Knapp-Schule ». Les objectifs pédagogiques sont multiples à commencer par la découverte d’un pays voisin. Les BTS auront l’occasion de faire connaissance avec des étudiants de l’école allemande notamment en participant à un rallye de reconnaissance de végétaux et en pratiquant des activités sportives.

Excursions et visites

De nombreuses visites techniques ont été prévues comme les aménagements paysagers mis en place par l’entreprise Küsters, le cimetière paysager de Nordfriedhof, les pépinières Lappen… Mais les jardins de la ville (jardin botanique, jardins expérimentaux…) seront eux-aussi arpentés par le groupe. La visite d’un site industriel exploitant la lignite sera également un temps fort de ce séjour.

A noter que le voyage ne pourrait être mis en place sans la participation financière de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

 

 

UNE SEMAINE D’IMMERSION A LA DECOUVERTE DE L’UNIVERS PAYSAGER A PLOEVEN

 

Pour la rentrée 2016, l'équipe pédagogique des BTS Aménagements Paysagers a mis en place un projet de classe du 6 au 9 septembre.

Ce stage a pour finalité :

- de forger l'esprit de groupe autour de cette formation qui commence

- de réaliser des travaux en rapport avec l’aménagement et la gestion d’espaces naturels ou paysagers.

- de côtoyer des professionnels du paysage.

Cette semaine sera l’occasion aussi :

-     de faire connaissance et d’apprendre à vivre en groupe

-     de participer aux activités proposées mais aussi à toute la logistique nécessaire au fonctionnement
d’un groupe autonome.

Cette semaine alternera des temps de découverte du milieu naturel, des activités sportives et récréatives et des séances de travaux pratiques.

L’hébergement et les repas du soir ont été assurés sur le terrain de camping  de la plage du TREGUER.

 

 

 

 

UNE RENTREE RICHE et ORIGINALE

A l'occasion de cette nouvelle rentrée, les élèves des classes de 2nde, de CAPA, 3ème et de DIMA se sont vus proposer des activités le jeudi et vendredi :

·         Découverte la ville de Châteaulin à travers d’une chasse au trésor centrée sur les sites et monuments importants de la commune et d’un quizz, thème développé : patrimoine, histoire et sport. Les nouveaux élèves se sont bien débrouillés..

  •  Activités Foyer où les enseignants d'ESC ont proposé à leurs collègues de les rejoindre pour encadrer des ateliers à destination des classes de 3ème, 2nde et DIMA. Au programme de l'après-midi : ponçage, couture, peinture et autre bricolage... L'idée était de proposer aux nouveaux d'investir leur nouveau lycée avant l'arrivée dés élèves de 1ère et de terminale.
    Tout le monde s'est bien investi....

·  Compétition sportive toute l’après midi pour se découvrir et découvrir les autres..

 

 

 

Le lycée de l'Aulne

 

Le lycée de Châteaulin est un établissement d'enseignement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et rattaché à la Région Bretagne.

  

Créé en 1968, il accueille actuellement 349 élèves et étudiants. Le lycée est doté d'une équipe de près de 90 personnes pour assurer la formation, l'éducation, la surveillance, la restauration, l'administration, l'entretien des locaux. L'équipe enseignante est composée de 50 professeurs.

  

En complément des salles informatiques, des laboratoires et d’un atelier technologique, le lycée dispose d'une exploitation horticole servant de support aux travaux pratiques en horticulture et aménagement paysager.

  

Trois modes d’hébergement sont proposés aux élèves : la demi-pension, l’internat ou l'externat. Une résidence de 60 logements, gérée par l'OPAC de Quimper est à la disposition des étudiants. Une liste de logeurs peut également être proposée par la mairie de Châteaulin.

  

 

Un environnement culturel et sportif privilégié

Châteaulin est une ville dynamique, une centaine d’associations  et le nombre de scolaires (3000) en témoignent largement. D’ailleurs de nombreux projets sont menés en partenariat  avec l’espace jeunes de la ville.

 

Le centre offre de nombreux services (banques, assurances, administrations) et un panel de commerces. Son statut de sous-préfecture facilite largement la vie des Châteaulinois pour leurs démarches administratives

 

 

 

Situation géographique

 

Le lycée est niché au cœur d’un département recherché pour son cadre de vie  et la  variété de ses  paysages (littoral, bocage...), marqué par un habitat typique et soigné. Une surface importante est consacrée aux parcs, jardins et espaces verts...

 

Le Finistère possède une richesse touristique reconnue et propose un cadre de travail agréable.  Un des atouts de l’établissement est d’être situé en ville, sur un versant bien exposé de la rivière.

 

Châteaulin et ses environs disposent de nombreuses possibilités de logements dans de bonnes conditions matérielles et financières.